Javascript désactivé. Ce site requiert Javascript pour être affiché correctement.

Les formatrices et formateurs d’EmergenSim sont des professionnels de l’urgence qui interviennent dans leur domaine de compétence. Ils sont médecins, sages-femmes, infirmiers ou infirmiers anesthésistes, instructeurs de secourisme. Civils ou militaires, ils sont choisis pour leur expérience clinique et pédagogique.

Bruno Debien

Bruno Debien

Président - Fondateur de EmergenSim

Bruno Debien est professeur en anesthésie-réanimation et médecine d'urgence qu'il exerce depuis 25 ans. Ancien militaire, il a réalisé de nombreuses évacuations aériennes, et missions extérieures (Albanie, Afghanistan). Enseignant expérimenté (Val-de-Grâce, Paris-Descartes, Lille), il est formateur en simulation, ATLS et poursuit des activités de recherches dans le domaine « émotion-cognition ».

Muriel Appriou

Muriel Appriou

Directrice pédagogique

Infirmière anesthésiste, cadre supérieur de santé, elle a dirigé le Centre d'Instruction des Infirmiers Anesthésistes Diplômés d'Etat de l'Ecole du Val-de-Grâce. Elle a une solide expérience en management d'équipe et en ingénierie de formation après avoir alterné formation initiale et formation continue. Diplômée en analyse et management des établissements de santé et en pédagogie médicale, elle coordonne le travail de l'équipe de formateurs

Jean-François RINGEVAL

Jean-François RINGEVAL

Responsable SSE

Depuis ces 20 dernières années, Jean-François a acquis une réelle expertise dans la gestion du SSE. Son expérience d'infirmier militaire au sein des forces spéciales dans de nombreuses zones de conflit, de soignant en urgence intra et extra hospitalière, puis pendant 5 ans de référent formation par simulation et immersion pour l'Ecole du Val-de-Grâce en font un formateur qualifié et expérimenté. Il a depuis 2016, rejoint l'équipe Emergensim.

Bruno Pats

Bruno Pats

Consultant

Professeur en anesthésie-réanimation, il est l'ancien chef de service à l'hôpital Percy. Médecin d'expédition polaire, diplômé de médecine aéronautique, expert en accidents médicaux dans l'aviation commerciale, il a réalisé 90 évacuations sanitaires aériennes et a lancé la conception de l'avion militaire médicalisé "Morphée" pour évacuations collectives. Enseignant reconnu, il est désormais formateur en simulation.

Aurélie Hervieux

Aurélie Hervieux

Médecin formatrice

Aurélie est médecin urgentiste à l'hôpital St Camille de Bry-sur-Marne. Expérimentée en médecine d'urgence préhospitalière, elle partage son activité entre le service d'accueil des urgences et la formation en simulation. Elle est titulaire du DU de formateur à l'enseignement de la médecine sur simulateur.

Mikael Alves

Mikael Alves

Médecin formateur

Anesthésiste-réanimateur et réanimateur médical exerçant en réanimation, c'est aussi un enseignant expérimenté à Paris 6 puis à l'Université Versailles Saint Quentin en Yvelines (conférences d'internat, DU d'initiation aux ultrasons, enseignement théorique et travaux pratiques pour les DCEM2, formateur en simulation depuis 2010).

Sébastien Mirek

Sébastien Mirek

Médecin formateur

Sébastien est médecin anesthésiste-réanimateur au Centre Hospitalier Universitaire de Dijon. Il partage son activité entre le bloc opératoire (bloc d'urgence et bloc cardiaque), la réanimation traumatologique et neurochirurgicale et une activité pré-hospitalière de SMUR. Il participe aux enseignements de traumatologie grave et pratique la simulation sur mannequin et en réalité virtuelle. Il est membre actif du comité réanimation de la SFAR.

Frédéric Martin

Frédéric Martin

Médecin formateur

Après 10 ans d'anesthésie et de réanimation en secteur public (Marseille, Versailles, Paris), il exerce actuellement comme anesthésiste libéral à la Clinique des Franciscaines où il travaille sur l'optimisation des prises en charge et sur l'amélioration de la sécurité des patients.

Christine Corbière

Christine Corbière

Médecin formatrice

Pédiatre travaillant en réanimation néonatale et en SMUR pédiatrique, elle pratique l'urgence au quotidien. Elle est aussi une enseignante expérimentée (Faculté de Médecine Paris Sud).

Fabrice Rivetta

Fabrice Rivetta

Médecin formateur

Médecin urgentiste militaire, diplômé de médecine aéronautique et de médecine d'urgence, Fabrice RIVETTA possède une grande expérience en médecine de guerre et évacuation aérienne tactique. Nombreuses opérations extérieures avec les forces spéciales (Afghanistan, Mali...), il est référent formateur militaire NRBC, instructeur sauvetage au combat et médicalisation en milieu hostile (forces spéciales et commandos marine).

Lionel Malan

Lionel Malan

Médecin formateur

Médecin urgentiste militaire, titulaire de la capacité de médecine d'urgence et de catastrophe, du DU d'urgences traumatiques, il a une grande expérience des opérations extérieures militaires avec les forces spéciales (Mali, Afghanistan, RCA, Kosovo, Djibouti) et de formateur (médicalisation en milieu hostile).

Francis Beguec

Francis Beguec

Infirmier formateur

Infirmiers à la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris, Francis Beguec a 14 ans d'expérience de médecine d'urgence extra-hospitalière. Formateur risques NRBC et AFGSU et titulaire du PHTLS et du DU de formateur à l'enseignement sur simulateur, il est responsable infirmier du centre de simulation de la BSPP.

Sébastien Batrancourt

Sébastien Batrancourt

Infirmier formateur

Infirmier des Pompiers de Paris, Sébastien BATRANCOURT pratique la médecine d'urgence préhospitalière au quotidien. Ses fonctions d'encadrement et d'enseignement l'ont fait s'intéresser à la simulation médicale il y a quelques années. Il a rejoint l'équipe en 2014.

Nathalie Blasco

Nathalie Blasco

Sage-femme formatrice

Sage-femme depuis 1999, elle pratique la simulation depuis 2 ans avec l'objectif d'optimiser les prises en charge multi-professionnelles des situations critiques en maternité.

Thomas Loewenhaupt

Thomas Loewenhaupt

Infirmier formateur

Thomas Loewenhaupt est infirmier anesthésiste au SAMU 93. Titulaire du PHTLS (Prehospital Trauma Life Support) et du TCCC (Tactical Combat Casualty Care), il a une grande expérience de la médecins d'urgence en situation dégradée (interventions en milieu périlleux et héliportées).

Christophe Fresnais

Christophe Fresnais

Infirmier formateur

Il est infirmier anesthésiste au SAMU 93. Militaire pendant 18 ans, il a effectué de nombreuses opérations extérieures (Afghanistan, Kosovo, Tchad, Côte d’Ivoire). Il est titulaire du certificat d'aptitude à l'hyperbarie.

Christelle De Lardemelle

Christelle De Lardemelle

Infirmière formatrice

Infirmière anesthésiste depuis 1994, Christelle a servi dans les hôpitaux d'instruction des arméees Bégin et Percy de 1990 à 2008. Elle connaît et a pratiqué les opérations extérieures (Kossovo, Côte d'Ivoire), l'accueil des polytraumatisés, la réanimation et l'anesthésie dans toutes les spécialités. Impliquée dans la formation hospilalière, elle trouve dans la simulation une nouvelle approche pédagogique et une perpétuelle incitation à se remise en question pour progresser. 

Fatma Guendouz

Fatma Guendouz

Infirmière formatrice

Infirmière diplômée depuis 2002, elle travaille depuis 5 ans en réanimation où elle participe activement à la rédaction de protocoles et à l'amélioration des prises en charge des patients en situations critiques. Elle s'est lancée dans la simulation pour faire avancer encore plus la sécurité des soins.

Vincent Lanoë

Vincent Lanoë

Infirmier formateur

Infirmier à la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris depuis 11 ans (ambulances de réanimation et coordination médicale) et attaché de recherche clinique, il participe à de nombreuses études et publications en médecine d'urgence. Il est formateur AFGSU et pratique la simulation médicale depuis 2009.

Bruno Frattini

Bruno Frattini

Infirmier formateur

Infirmier anesthésiste et directeur de soins infirmiers, il est très impliqué dans la gestion des risques et la sécurité des soins. Il a toujours gardé une activité clinique régulière au bloc opératoire. C'est un cadre de terrain avec une grande expérience pédagogique et une légendaire bienveillance.

Damien Gouillon

Damien Gouillon

Infirmier formateur

Infirmier anesthésiste diplômé depuis 2006, Damien forme avec passion le grand public et les professionnels de santé depuis près de 20 ans. Sapeur-pompier volontaire depuis 1996, référent sauvetage déblaiement et intervention milieu périlleux, il a également servi 6 ans comme réserviste à la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris. Il a acquis une solide expérience en anesthésie-réanimation de l'adulte, mais également en obstétrique et en pédiatrie. 

Meryam Douidi

Meryam Douidi

Infirmière formatrice

Infirmière diplômée depuis 2007, Meryam est Infirmière convoyeuse de l'air depuis 2012. Après avoir travaillé aux urgences de l'hôpital Percy, elle a acquis une solide expérience des transports aériens sanitaires tactiques et stratégiques en opérations extérieures. Elle envisage la simulation comme un moyen de toujours progresser en tant que soignante et d'aider les autres à acquérir de l'expérience "sans risque".

Marie Presle

Marie Presle

Infirmière formatrice

Infirmière militaire diplômée en 2003, elle exerce depuis 2009 en réanimation après avoir passé 5 ans dans les forces. Elle a participé à diverses formations (hélitreuillage, mise en conditon du blessé de guerre) et réalisé de nombreuses missions (Guyanne, Pakistan, Tadjikistan, Afghanistan).

Nathalie Coupier

Nathalie Coupier

Puéricultrice formatrice

Infirmière depuis 2003 et puéricultrice depuis 2004, elle a une activité tournée vers l'urgence et la réanimation : infirmière sapeurs-pompiers, titulaire du PHTLS, réanimation néonatale et pédiatrique de 2007 à 2011 et puéricultrice au SMUR pédiatrique depuis 2011. Elle enseigne depuis de nombreuses années (IFSI, SSSM, ENSOSP).

Ludovic Andries

Ludovic Andries

Infirmier formateur

Infirmier anesthésiste militaire, il est titulaire d'un DU d'EVASAN et a effectué de nombreuses missions extérieures militaires (Afghanistan, Mali...) et des évacuations sanitaires (Morphée®). Il est infirmier sapeur-pompier et formateur en médecine de guerre (Centre de Simulation de Médecine Opérationnelle du Val-de-Grâce), sauvetage au combat et AFGSU.

Virginie Riffort

Virginie Riffort

Infirmière formatrice

Virginie est infirmière anesthésiste depuis 1998, après avoir travaillé en réanimation et au SMUR. Passionnée par la transmission des savoirs, elle est très impliquée depuis de nombreuses années dans la formation et le tutorat des étudiants IADE. Son 'intérêt pour la simulation est apparu à l'issu d'une formation personnelle sur les situations critiques en anesthésie. Le lien entre les différentes approches pédagogiques s'est rapidement fait et lui a donné l'envie de s'investir dans la formation par la simulation.