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Notre Pédagogie

Nos choix pédagogiques reposent sur la simulation en santé promue depuis 2010 par la Haute Autorité de Santé pour le DPC et depuis 2013 pour l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

 

Définition

« Le terme simulation en santé correspond à l'utilisation d'un matériel (comme un mannequin ou un simulateur procédural), de la réalité virtuelle ou d'un patient standardisé pour reproduire des situations ou des environnements de soin, dans le but d'enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques et de répéter des processus, des concepts médicaux ou des prises de décision par un professionnel de santé ou une équipe de professionnels » (Chambre des représentants USA, 111th congress 02-2009).

D'après Granry JC, Moll MC : Rapport de mission pour la Haute Autorité de Santé : État de l'art (national et international) en matière de pratiques de simulation dans le domaine de la santé, janvier 2012 (1).

 

Interêt

Dans une logique d'analyse des pratiques professionnelles, la simulation est l'opportunité pour les soignants de mettre en œuvre une démarche réflexive en se confrontant à des situations à risques ou des situations complexes sans danger pour les patients.

La simulation s'inscrit ainsi dans une démarche éthique de la formation en santé. Plus de 2/3 des erreurs en médecine sont liés aux « facteurs humains » (communication, leadership, erreurs de fixation, gestion des moyens etc.). Ces éléments de « Crisis Ressource Management », encore appelés « Non Technical Skills » sont peu ou pas abordés dans les formations traditionnelles. Ils font l'objet ici d'une attention particulière.

 

Notre expertise

  • La gestion des urgences dans toute structure de santé
  • La prise en charge des urgences en conditions dégradées (menace terroriste, environnement extrême...)

 

Nos formateurs

Médecins, sages-femmes, infirmiers tous expérimentés et formateurs en simulation, ils interviennent dans leur domaine de compétence élective : anesthésistes réanimateurs et urgentistes pour les formations hospitalières, médecins et infirmiers militaires pour la menace terroriste et les situations extrêmes.

 

Notre public

  • Tout professionnel de santé.
  • Tout professionnel non soignant dans un environnement « à risque » (établissements recevant du public, expatriés, reporters de guerre).

 

(1) http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2012-01/simulation_en_sante_-_rapport.pdf).

Nos compétences

Nos valeurs

Expertise des formateurs

Formation opérationnelle

Pédagogie

Bienveillance

Engagement

Ils sont experts pour le domaine dans lequel ils interviennent et sont urgentistes, anesthésistes-réanimateurs, infirmiers, sages-femmes, instructeurs de secourisme, civils ou militaires.

Nous utilisons la simulation comme méthode pédagogique : notre objectif est l’acquision ou l’amélioration de compétences pratiques utilisables immédiatement par les apprenants.

Toutes nos formations sont conçues autour d’objectifs pédagogiques répondant réellement aux besoins des apprenants et déterminés avec eux.

Notre souci permanent est de concilier apprentissage, immersion dans des situations critiques et plaisir d’apprendre et de progresser ensemble.

Nous donnons le meilleur de nous même pour vous permettre de le faire aussi.