Formation Formation de formateurs en simulation (3j)

Objectifs de la formation et compétences visées

Présentation

La simulation en santé correspond « à l’utilisation d’un matériel, de la réalité virtuelle ou d’un patient dit standardisé pour reproduire des situations ou des environnements de soins, pour enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques et permettre de répéter des processus, des situations cliniques ou des prises de décision par un professionnel de santé ou une équipe de professionnels ». Elle est basée sur l’utilisation de scénarios, plus ou moins complexes, qui utilisent une technique de simulation.

Le guide de bonnes pratiques en matière de simulation en santé de la HAS recommande que « les formateurs en simulation en santé, occasionnels ou réguliers, médicaux ou non médicaux, détiennent une formation spécifique à la simulation ».

La formation proposée par Emergensim, a pour objectif l’acquisition et la mise en pratique des fondamentaux de la formation en simulation. Elle permet l’accompagnement ciblé de la mise en œuvre d’un projet de simulation au sein d’un (ou plusieurs) établissement(s). 

Objectifs pédagogiques

Objectif global :

Être capable de concevoir, animer et débriefer un scénario de simulation

 

Objectif indirect :

À l’issue du premier module de 3 jours, les apprenants auront acquis les fondamentaux de la formation en simulation médicale : les différents types de simulation médicale, les bases de pédagogie, intérêts et limites de la simulation médicale, définition d’objectifs pédagogiques, les compétences techniques et non techniques, conception d’ateliers procéduraux et de scénarios de simulation, le débriefing.

Compétences visées

Compétences techniques :

Animation d’un atelier de simulation procédurale, construction d’un briefing, conception et mise en œuvre des scénarios de simulation, choix d’un modèle de débriefing et mise en œuvre.

Compétences non techniques :

Techniques d’animation de groupe, écoute active, travail d’équipe collaboratif.

 

Modalités de suivi et d’exécution de la formation

 

La formation est destinée au personnel médical, non médical et d’encadrement et autres professionnels impliqués dans le développement d’un projet de formation en simulation. « Selon les recommandations de la SOFRASIMS le formateur en simulation doit avoir une expérience pédagogique, une expérience dans la thématique enseignée ainsi que des compétences spécifiques en matière d'analyse comportementale ou de gestion des risques nécessaires en fonction des programmes de simulation proposés » (12 apprenants maximum).

Méthodes pédagogiques, techniques et d'encadrement mobilisées et informations complémentaires

Méthode pédagogique

Alternance de cours théoriques, de travaux de groupes, de mises en situations réalistes (débriefing d’ateliers et de scénarios simulés). Réalisation en fin de formation d’une journée de simulation complète (conception, briefing, simulation, débriefing) par les apprenants.

Notre formation utilise la simulation comme méthode pédagogique et suit les recommandations de la Haute Autorité de Santé et celles de la SOFRASIMS concernant la formation en simulation.

Déroulé pédagogique

Modalités pédagogiques :

Évaluation initiale :

Un test de positionnement est réalisé en ligne auprès des apprenants (pré-test et évaluation des besoins). Cette évaluation permet la conception des journées en lien avec le projet institutionnel. Des ressources documentaires sont adressées en amont de la formation.

La formation :

La formation est réalisée sur trois journées en présentiel. La présence des apprenants est authentifiée par une feuille d’émargement.

Évaluation post formation :

Un post-test et une évaluation de la formation sont réalisés en ligne après la formation. Des ressources documentaires sont à nouveau adressées après la formation.

Des modules complémentaires peuvent être proposées après cette formation :

-        Mentoring en simulation in situ,

-        Formation au débriefing difficile,

-        Formation facteur humain.

Moyens pédagogiques

Formateurs :

2 formateurs, professionnels de santé, formés et expérimentés en simulation.

Matériel :

-     Matériel vidéo (caméra, captation sonore, enregistrement, projection simultanée).

-     Mannequins et outils de simulation.

Le matériel et les mannequins d’Emergensim seront disponibles mais pour une immersion et une formation plus opérationnelle, l’utilisation du matériel et des mannequins du centre de simulation sera privilégiée.

Locaux du centre de simulation :

-     Une salle de cours pouvant accueillir 15 personnes (mobilité des chaises souhaitable)

-     Une salle de simulation

-     Une salle de régie et de pilotage

Accessibilité Handicap

 

En cas de soignants présentant un handicap, le(la) responsable de la structure est prié(e) de nous en informer pour nous permettre d’adapter les modalités pédagogiques.

Public visé : Personnels soignants des structures privée, Personnels soignants des structures publiques

Format : Présentiel

Pré-requis : Avoir réalisé les test de positionnement en ligne

Modalités et délai d'accès : Inscription faite par l'employeur, Test de positionnement

Modalités d'évaluation : Test d'évaluation des acquis

Rythme : Temps plein (Consécutif)

Niveau de Formation  : D - Autre formation professionnelle

Spécialité : Santé

Tarif formation HT : 15000,00 €

Durée :  

3.0 jour(s)

24.0 heure(s)

Résumé du programme

  • Formation de formateurs

Sessions à venir : 

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les prochaines sessions.

Programme de la formation

Formation de formateurs

  • Formation de formateurs J1

    Accueil, présentation de la journée, expression des besoins La simulation en santé Les compétences non techniques Pédagogie et simulation Simulation procédurale NB : 2 formateurs experts en simulation (PM et PNM)

  • Formation de formateurs J2

    • J2 Mobilisation des acquis Le débriefing (théorie et exercice de débriefing de débriefing) Les compétences non techniques Animation d’une séance de simulation procédurale Préparation des scénarios en groupe NB : 2 formateurs experts en simulation (PM et PNM)

  • Formation de formateurs J3

    • J3 Prébriefing et briefing technique. Animation des scénarios avec débriefing par les formateurs Restitution collective et take home messages NB : 2 formateurs experts en simulation (PM et PNM)

Statistiques & Indicateurs