
Neonatal resuscitation in the birth room
Les situations d’urgences vitales maternelles ne sont pas fréquentes en maternité. Elles nécessitent pourtant un diagnostic rapide, une efficacité et une coordination parfaite des différents professionnels présents. C’est l’objectif de cette formation qui se déroule dans votre maternité. Elle donne droit à une attestation de participation à un programme de développement professionnel continu (DPC). Une formation spécifique de réanimation néonatale peut être organisée séparément ou conjointement.
Public cible
Médecins anesthésistes, obstétriciens et pédiatres, sages-femmes, puéricultrices et auxilliaires de puériculture, infirmières, aides- soignantes travaillant dans une maternité.
Les Objectifs
Primaires
Amélioration des compétences individuelles et collectives dans la gestion des situations d’urgence :
- Compétences techniques : diagnostic rapide des situations de détresse vitale, mise en œuvre immédiate des traitements d’urgence, respect des recommandations des sociétés savantes (CNGOF, SFAR, ERC) et de l’HAS.
- Compétences non techniques : travail en équipes multiprofessionnelles, leadership, demande de renfort, communication dans l’équipe, gestion des moyens, prévention des erreurs de fixation...
Secondaires
Évaluation des protocoles et matériels disponibles.
Les Moyens Pédagogiques
Matériel
- Mannequin SimMan® Essentiel (Laerdal) : il s’agit d’un mannequin haute-fidélité (pouvant être monitoré, ausculté, perfusé, réanimé, défibrillé, intubé, ventilé...), qui est « piloté à distance » et réagit en fonction des traitements entrepris...
- Matériel vidéo : 3 caméras, captation sonore, projection en temps réel, enregistrement, débriefing vidéo-assisté.
Personnel
Équipe de 4 formateurs (un médecin anesthésiste, une sage-femme, un(e) infirmier(e) expérimenté(e) en simulation et un technicien).