
Critical situations in operating room
La mortalité liée à l’anesthésie a été divisée par 10 en 25 ans. Les situations critiques sont rares au bloc opératoire. Néanmoins, lorsqu’elles surviennent, elles nécessitent d’être diagnostiquées et prises en charge rapidement. C’est l’objectif de cette formation qui se déroule sur votre lieu de travail, dans votre bloc opératoire (formation in situ). Les scénarios sont choisis parmi ceux recommandés par le Collège Francais d’Anesthésie-Réanimation. La formation donne droit à une attestation de participation à un programme de développement professionnel continu (DPC).
Public cible
Cette formation peut s’adresser à des équipes d’anesthésie (médecins et infirmiers) mais aussi à des équipes multi-disciplinaires (anesthésistes et chirurgiens, infirmiers anesthésistes, infirmiers de bloc ou de salle de surveillance post-interventionnelle).
Les Objectifs
Primaires
Amélioration des compétences individuelles et collectives dans la gestion des situations d’urgence au bloc opératoire :
- Compétences techniques : recommandations de la Société Française d’Anesthésie-Réanimation.
- Compétences non techniques : leadership, demande de renfort, communication dans l’équipe, gestion des moyens, prévention des erreurs de fixation...
Secondaires
Évaluation des protocoles et matériels disponibles.
Les Moyens Pédagogiques
Matériel
- Mannequin SimMan® Essentiel (Laerdal) : il s’agit d’un mannequin haute-fidélité (pouvant être monitoré, ausculté, perfusé, réanimé, défibrillé, intubé, ventilé...), qui est « piloté à distance » et réagit en fonction des traitements entrepris...
- Matériel vidéo : 3 caméras, captation sonore, projection en temps réel, enregistrement, débriefing vidéo-assisté.
Personnel
Équipe de 4 formateurs (dont au moins un médecin anesthésiste et un(e) infirmier(e)-anesthésiste expérimentés en simulation).