Our Pedagogy
Définition
« Le terme simulation en santé correspond à l'utilisation d'un matériel (comme un mannequin ou un simulateur procédural), de la réalité virtuelle ou d'un patient standardisé pour reproduire des situations ou des environnements de soin, dans le but d'enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques et de répéter des processus, des concepts médicaux ou des prises de décision par un professionnel de santé ou une équipe de professionnels »
(Chambre des représentants USA, 111th congress 02-2009).
D'après Granry JC, Moll MC : Rapport de mission pour la Haute Autorité de Santé : État de l'art (national et international) en matière de pratiques de simulation dans le domaine de la santé, janvier 2012. (téléchargeable sur www.has-sante.fr)
Intérêt
C'est une technique pédagogique basée sur la mise en situation réaliste des apprenants, permettant les de confronter réellement à des urgences et à mettre à l'épreuve leur savoir et leur savoir-faire dans une atmosphère bienveillante et propice à l'apprentissage.
La simulation permet de renforcer les acquis, de développer des compétences, sans risque pour les patients, de faciliter la réflexion dynamique en groupe et d'améliorer la confiance en soi.
Elle favorise l'apprentissage « actif » de savoir-faire techniques et non techniques (leadership, maitrise de soi, organisation, prise de recul...)