
Simulation "Urgences vitales en cabinet dentaire"
« Les urgences vitales sont représentées par la survenue d'une détresse pouvant conduire à tout instant à un arrêt cardiaque. Elles doivent bénéficier de la prise en charge la plus précoce possible ».
La qualité́ de la prise en charge dépend des compétences individuelles et collectives.
Les défauts de compétences non techniques sont à l'origine de 70% des évènements indésirables graves. Elles sont donc abordées avec les compétences techniques dans cette formation qui se déroule dans votre cabinet dentaire.
Public et prérequis
Chirurgiens dentistes, assistant(e)s dentaires +/- personnels administratifs.
Prérequis : avoir réalisé les tests de positionnement en ligne avant la formation. Pas d'autre prérequis.
Personnel en situation de handicap : En cas de soignants présentant un handicap, contactez-nous pour que nous puissions adapter les modalités pédagogiques.
Objectifs pédagogiques
Améliorer les compétences individuelles et collectives dans la gestion des situations critiques.
Compétences visées
- Compétences techniques
- Diagnostic rapide des situations de détresse vitale,
- Mise en œuvre immédiate des traitements d’urgence,
- Respect des recommandations des sociétés savantes et de la HAS.
- Compétences non techniques
Leadership et travail en équipe, prise de décision, gestion des tâches et conscience de la situation.
Méthode pédagogique
Notre formation en simulation in situ suit les recommandations de la HAS et de la SOFRASIMS concernant la formation en simulation en Santé.
- Une évaluation initiale des conditions de travail
- Des tests de positionnement en ligne
- Une journée de simulation
- Un rapport de fonctionnement en situation critique
Déroulé pédagogique
Évaluation initiale :
- Des conditions de travail de la structure (effectif en personnel jour et nuit, patientèle, protocoles et procédures, matériel disponible)
- Des objectifs pédagogiques exprimés par l’encadrement
- Le test de positionnement réalisé en ligne auprès des apprenants (pré-test et évaluation des besoins)
La journée de simulation :
Le programme d’une journée alterne briefing, mises en situation en simulation et débriefings. 4 situations cliniques sont simulées au décours de la journée. Les scénarios, élaborés dans le respect des recommandations de la Société Francophone de Simulation en Santé (SOFRASIMS), ne sont pas dévoilés en avance aux apprenants afin d’améliorer le réalisme des situations d’urgence.
Le choix des scénarios est adapté aux besoins exprimés par l’encadrement et les apprenants et au résultat des tests de positionnement. Exemples de scénarios : malaise vagal, détresse respiratoire (fausse route ou autre cause), arrêt cardiorespiratoire, trouble de conscience et coma (hypoglycémie, épilepsie), choc anaphylactique.
Le rapport de fonctionnement en situation critique :
Il reprend les éléments importants mis en lumière pendant les débriefings : points forts et éléments de fragilité de l’organisation au plan cognitif (connaissances des dernières recommandations), des procédures et du matériel (adaptés ou non, connus ou non, utilisés ou non) et du travail en équipe (communication, leadership, gradient hiérarchique, etc.). Des pistes concrètes d’amélioration et des conseils de mise en œuvre sont proposés.
Moyens pédagogiques
- Formateurs
3 formateurs (1 médecin et 2 IDE ou IADE), en exercice clinique et expérimentés en simulation.
- Matériel
Mannequin haute-technologie : il s’agit d’un mannequin haute-fidélité (pouvant être monitoré, ausculté, perfusé, massé, défibrillé, intubé, ventilé...) et qui est « piloté à distance » et réagit en fonction du scénario et des traitements entrepris.
Régie audio-vidéo : 3 caméras, captation sonore, projection en temps réel, enregistrement, débriefing vidéo-assisté
Matériel de soin et d’urgence du cabinet.
- Locaux
Une salle d’examen (pour la simulation), un local (pour le pilote) et une salle (de cours ou de staff) pour le débriefing (pouvant contenir 15 personnes, mobilité des chaises souhaitable)
Programme indicatif
- Accueil, présentation de la journée et du mannequin
- 2 scénarios de simulation (briefing, simulation, débriefing) le matin
- Déjeuner en commun prolongeant le temps d'échanges
- Simulation procédurale orientée sur les besoins exprimés, le prétest et les premiers scénarios
- 2 scénarios de simulation (briefing, simulation, débriefing) l’après-midi
- En fin de journée, restitution collective et rédaction de la fiche d’aide à la progression d’équipe.
Modalités et délais d'accès à la formation
Chaque action de formation est réalisée in situ pour 12 participants maximum par journée. Il n’y a pas d’inscriptions individuelles. La planification est établie avec les responsables du site d’accueil de la formation.
Tarif
Coût moyen par apprenant in situ : 800€. Devis adapté en fonction du nombre de sessions et des modalités fixées avec le client.