Javascript désactivé. Ce site requiert Javascript pour être affiché correctement.
Simulation "Urgences vitales en cabinet dentaire"

Simulation "Urgences vitales en cabinet dentaire"

« Les urgences vitales sont représentées par la survenue d'une détresse pouvant conduire à tout instant à un arrêt cardiaque. Elles doivent bénéficier de la prise en charge la plus précoce possible, qu'elles surviennent dans les services de soins, d'investigations ou dans tout autre secteur accessible au public ».

Les situations d'urgences vitales ne sont pas fréquentes en cabinet dentaire. Leur évaluation et leur prise en charge fait néanmoins partie du référentiel métier et des compétences du chirurgien-dentiste (www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr). La qualité de la prise en charge dépend des compétences techniques et non techniques, toutes deux abordées pendant la formation.

Public et prérequis

Chirurgiens dentistes, assistant(e)s dentaires +/- personnels administratifs. 12 apprenants maximum par journée. Prérequis : avoir réalisé les tests de positionnement en ligne avant la formation. Pas d'autre prérequis.

Personnel en situation de handicap : En cas de soignants présentant un handicap, le(la) responsable de la structure est prié(e) de nous en informer pour nous permettre d'adapter les modalités pédagogiques.

Objectifs pédagogiques

Objectif global : Améliorer les compétences individuelles et collectives dans la prise en charge des urgences vitales au cabinet dentaire.

Objectif indirect : Évaluation des protocoles et matériels disponibles, conseils en dotation en matériel et en création d’aides cognitives.

Compétences visées

- Compétences techniques

  • diagnostic rapide des situations de détresse vitale,
  • mise en œuvre immédiate des traitements d’urgence,
  • respect des recommandations des sociétés savantes (SFMU, SFCO, UFSBD, ADF) et de la HAS.

- Compétences non techniques

  • Crisis Ressource Management (demande de renfort, communication dans l’équipe, leadership, prévention des erreurs de fixation, gestion des moyens, réévaluation répétées).

Ces éléments non techniques sont à l’origine de 70% des évènements indésirables graves et sont souvent regroupés sous le vocable « facteurs humains ». Ils font l’objet d’une analyse particulière pendant les débriefings.

Méthode pédagogique

Notre formation utilise la simulation comme méthode pédagogique et suit les recommandations de la Haute Autorité de Santé concernant la formation en simulation. Le caractère in situ permet de confronter les apprenants à des situations graves et/ou fréquentes dans leur cadre de travail, avec leurs collègues, ce qui améliore la transposabilité immédiates des acquis.

 

Déroulé pédagogique

Évaluation initiale :

  • Des conditions de travail de la structure (effectif en personnel jour et nuit, patientèle, protocoles et procédures, matériel disponible)
  • Des objectifs pédagogiques exprimés par l’encadrement
  • Le test de positionnement réalisé en ligne auprès des apprenants (pré-test et évaluation des besoins)

La journée de simulation :

Le programme d’une journée alterne briefing, mises en situation en simulation et débriefings. 4 situations cliniques sont simulées au décours de la journée. Les scénarios, élaborés dans le respect des recommandations de la Société Francophone de Simulation en Santé (SOFRASIMS), ne sont pas dévoilés en avance aux apprenants afin d’améliorer le réalisme des situations d’urgence.

Le choix des scénarios est adapté aux besoins exprimés par l’encadrement et les apprenants et au résultat des tests de positionnement. Exemples de scénarios : malaise vagal, détresse respiratoire (fausse route ou autre cause), arrêt cardiorespiratoire, trouble de conscience et coma (hypoglycémie, épilepsie), choc anaphylactique.

Le rapport de fonctionnement en situation critique :

Il reprend les éléments importants mis en lumière pendant les débriefings : points forts et éléments de fragilité de l’organisation au plan cognitif (connaissances des dernières recommandations), des procédures et du matériel (adaptés ou non, connus ou non, utilisés ou non) et du travail en équipe (communication, leadership, gradient hiérarchique, etc.). Des pistes concrètes d’amélioration et des conseils de mise en œuvre sont proposés.

Moyens pédagogiques

Formateurs :

3 formateurs (1 médecin et 2 infirmiers), professionnels de santé en exercice clinique et formés en simulation.

Matériel :                      

Mannequin haute-fidélité Laerdal® : il s’agit d’un mannequin haute-fidélité (pouvant être monitoré, ausculté, perfusé, massé, défibrillé, intubé, ventilé...) et qui est « piloté à distance » et réagit en fonction du scénario et des traitements entrepris.

Matériel vidéo : 3 caméras, captation sonore, projection en temps réel, enregistrement, débriefing vidéo-assisté

Matériel de soin et d’urgence du service (ou centre).

Locaux :

Une salle d’examen (pour la simulation), un local (pour le pilote) et une salle (de cours ou de staff) pour le débriefing (pouvant contenir 15 personnes, mobilité des chaises souhaitable)

Programme indicatif

  • Accueil, présentation de la journée et du mannequin
  • 2 scénarios de simulation (briefing, simulation, débriefing) le matin
  • Déjeuner en commun prolongeant le temps d'échanges
  • Simulation procédurale orientée sur les besoins exprimés, le prétest et les premiers scénarios
  • 2 scénarios de simulation (briefing, simulation, débriefing) l’après-midi
  • En fin de journée, restitution collective et rédaction de la fiche d’aide à la progression d’équipe.

Modalités et délais d'accès à la formation

Chaque action de formation est réalisée in situ sur une journée, au profit de 12 participants maximum. Il n'y a pas d'inscriptions individuelles. La planification des sessions est établie avec les responsables du site d'accueil de la formation.

Tarif

Coût moyen par apprenant in situ : 800€. Devis adapté en fonction du nombre de journées et des modalités fixées avec le client.

Organisme de formation continue enregistré sous le numéro 11 75 51391 75 auprès du Préfet de région d’Ile-de-France.
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.

ODPC

Organisme habilité à dispenser des programmes de Développement Professionnel Continu.

Nous contacter ?

Un renseignement ?
01.42.87.11.64

 

Emergensim
65 rue de Chabrol
75010 Paris

Write a message
Informations du contact
Message du contact

Ce champ est limité à 10000 caractères
Merci de résoudre l'addition ou la soustraction affiché :
captcha

Les champs marqués d'un * sont obligatoires