Formation Urgences Vitales en Cabinet Dentaire

Objectifs de la formation et compétences visées

Présentation

« Les urgences vitales sont représentées par la survenue d’une détresse pouvant conduire à tout instant à un arrêt cardiaque. Elles doivent bénéficier de la prise en charge la plus précoce possible, qu’elles surviennent dans les services de soins, d’investigations ou dans tout autre secteur accessible au public ».

Les situations d'urgences vitales ne sont pas fréquentes en cabinet dentaire. Leur évaluation et leur prise en charge fait néanmoins partie du référentiel métier et des compétences du chirurgien-dentiste (www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr). La qualité de la prise en charge dépend des compétences techniques et non techniques, toutes deux abordées pendant la formation.

Objectifs

Objectif global :

Améliorer les compétences individuelles et collectives dans la gestion des urgences vitales en cabinet dentaire.

Objectif indirect :

 

Évaluation des protocoles et matériels disponibles, conseils en création d’aides cognitives.

Compétences visées

Compétences techniques :

Diagnostic rapide des situations de détresse vitale, mise en œuvre immédiate des traitements d’urgence (médicaments et gestes techniques), respect des recommandations des sociétés savantes et de la HAS.

Compétences non techniques :

Crisis Ressource Management (demande de renfort, communication dans l’équipe, leadership, prévention des erreurs de fixation, gestion des moyens, réévaluation répétées. Ces éléments non techniques sont à l’origine de 70% des évènements indésirables graves et sont souvent regroupés sous le vocable « facteurs humains ». Ils font l’objet d’une analyse particulière pendant les débriefings.

 

Modalités de suivi et d’exécution de la formation

La formation est destinée aux chirurgiens-dentistes, assistant(e)s dentaires +/- personnels administratifs (12 participants par journée maximum).

 

Méthodes pédagogiques, techniques et d'encadrement mobilisées et informations complémentaires

Méthode pédagogique

Notre formation utilise la simulation comme méthode pédagogique et suit les recommandations de la Haute Autorité de Santé concernant la formation en simulation. Le caractère in situ permet de confronter les apprenants à des situations graves et/ou fréquentes dans leur cadre de travail, avec leurs collègues, ce qui améliore la transposabilité immédiates des acquis.

Déroulé pédagogique

Évaluation initiale :

-    Des conditions de travail du cabinet (effectif, patientèle, protocoles et procédures, matériel disponible)

-    Des objectifs pédagogiques exprimés dans le test de positionnement réalisé en ligne auprès des apprenants (pré-test et évaluation des besoins)

 

La journée de simulation :

Le programme d’une journée alterne briefing, mises en situation en simulation et débriefings. 4 situations cliniques sont simulées au décours de la journée. Les scénarios, élaborés dans le respect des recommandations de la Société Francophone de Simulation en Santé (SOFRASIMS), ne sont pas dévoilés en avance aux apprenants afin d’améliorer le réalisme des situations d’urgence.

Le choix des scénarios est adapté aux besoins exprimés par l’encadrement et les apprenants et au résultat des tests de positionnement. Exemples de scénarios : État de choc et allergies graves, détresses respiratoires et inhalation de corps étranger, pertes de connaissances, malaise vagal, épilepsie, hypoglycémie, arrêt cardiaque et réanimation cardiopulmonaire.

Le rapport de fonctionnement en situation critique :

Il reprend les éléments importants mis en lumière pendant les débriefings : points forts et éléments de fragilité de l’organisation sur le plan des connaissances, des procédures, du matériel et du travail en équipe (communication, leadership, gradient hiérarchique, etc.). Des pistes concrètes d’amélioration et des conseils de mise en œuvre sont proposés.

Moyens pédagogiques

Formateurs :

3 formateurs (1 médecin et deux infirmiers), professionnels de santé en exercice clinique et formés en simulation.

Matériel :                      

Mannequin haute-fidélité Laerdal® : il s’agit d’un mannequin haute-fidélité (pouvant être monitoré, ausculté, perfusé, massé, défibrillé, intubé, ventilé...) et qui est « piloté à distance » et réagit en fonction du scénario et des traitements entrepris.

Matériel vidéo : 3 caméras, captation sonore, projection en temps réel, enregistrement, débriefing vidéo-assisté

Matériel de soin et d’urgence du service.

 

Locaux :

Une salle de soins pour la simulation et une salle (d’attente, de réunion) pour le débriefing.

 

Accessibilité Handicap

En cas de soignants présentant un handicap, le(la) responsable de la structure est prié(e) de nous en informer pour nous permettre d'adapter les modalités pédagogiques.

Public visé : Personnels soignants des structures privée, Personnels soignants des structures publiques

Format : Présentiel

Pré-requis : Avoir réalisé les test de positionnement en ligne

Modalités et délai d'accès : Inscription faite par l'employeur, Test de positionnement

Modalités d'évaluation : Test d'évaluation des acquis

Rythme : Temps plein (Consécutif)

Niveau de Formation  : D - Autre formation professionnelle

Spécialité : Santé

Tarif formation HT : 10000,00 €

Durée :  

1.0 jour(s)

8.0 heure(s)

Résumé du programme

  • Urgences Vitales en Cabinet Dentaire

Sessions à venir : 

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les prochaines sessions.

Programme de la formation

Urgences Vitales en Cabinet Dentaire

  • Simulation

    - Accueil, présentation de la journée et du mannequin - 2 scénarios de simulation (briefing, simulation, débriefing) le matin - Déjeuner en commun prolongeant le temps d'échanges - Simulation procédurale orientée sur les besoins exprimés, le prétest et les premiers scénarios - 2 scénarios de simulation (briefing, simulation, débriefing) l’après-midi - En fin de journée, restitution collective et rédaction de la fiche d’aide à la progression d’équipe. NB : 3 formateurs experts en simulation (PM + PNM)

Statistiques & Indicateurs