Stéphanie ROUSSEAU, IADE
CH Semur-en-Auxois
(Extrait de Actu Soins sept 2022)
« A la suite des attentats, il y a eu une prise de conscience dans les hôpitaux sur la nécessité de former les professionnels de santé à du "non quotidien". Car nous avons certes l'habitude de l'urgence pré-hospitalière et des urgences mais nous ne sommes pas préparés à l'arrivée massive de victimes. A cette période, les décideurs ont réalisé que les plans blancs n'étaient peut-être pas adaptés à ce qui avait été vécu pendant les attentats : l'arrivée aux urgences de victimes blessées par des armes de guerre, les menaces des terroristes. Ce n'est pas le type de prises en charge que nous connaissons habituellement.
L'avantage avec cette formation "attentat" d'Emergensim, c'est de bénéficier du retour d'expérience de ceux qui ont vécu les attentats. Il est toujours enrichissant pour les soignants d'échanger sur les difficultés liées aux limites que d'autres, sur place, ont rencontré et sur les enseignements qu'ils en ont tiré. Cela permet de se confronter avec d'autres soignants, qui peuvent partager des astuces pour ainsi faire évoluer les pratiques professionnelles.
Nous avons l'habitude en Smur, de réaliser des actes de A à Z en préhospitalier. Avec cette formation, nous apprenons l'intérêt de soigner uniquement pour gérer l'urgence donc pour éviter le décès afin, ensuite, de passer le relais pour prendre en charge le patient suivant. Nous apprenons ces gestes de sauvetage dans le cadre de séances de simulation avec un mannequin haute-fidélité permettant de mettre en pratique ce que nous avons vu en atelier. Les attentats ont fait évoluer les mentalités et désormais nous nous rapprochons des méthodes militaires. Il est impératif de se former à l'exceptionnel de manière récurrente pour créer des habitudes et des réflexes. J'étais vraiment satisfaite de cette formation. C'est un enrichissement personnel et collectif".
Formation suivie : Prise en charge de victimes d'attentat terroriste