Javascript désactivé. Ce site requiert Javascript pour être affiché correctement.

Témoignages

Alexandre BENOIST, Ingénieur biomédical et IADE

CH Châlon-sur-Saöne

(Extrait de Actu Soins sept 2022)

« J'ai suivi une formation "attentat" dans le cadre du centre de simulation GHT Nord Saône-et-Loire avec Emergensim. A la suite des attentats de 2015, les tutelles ont fortement incité les établissements à former le personnel soignant aux situations de crise et plus particulièrement à la prise en charge des victimes d'attentats, c'est-à-dire au tri et à la sécurisation de la zone.

Il s'agit d'un type d'organisation que nous ne connaissions pas et auquel nous ne sommes pas formés à l'IFSI. Il est donc important d'instruire les acteurs du soin à cette philosophie, au travail d'équipe et à la chaîne de soin. Cette formation nous apprend à structurer notre organisation avec une check-list et à intervenir en appliquant la méthode militaire de prise en charge des blessés, Safe Marche Ryan. Il s'agit d'un mode de prise en charge rassurant et structurant, apportant une forme de sûreté. Même si j'ai suivi cette formation il y a quelques années, elle m'a marquée et désormais ce fonctionnement est un réflexe. D'autant plus que j'ai également suivi des ateliers pratiques sur la pose du garrot ainsi que des scénarios de simulation avec l'arrivée d'un patient et la mise en place
concrète du Safe Marche Ryan. Aujourd'hui, il me faudrait une mise à jour mais l'impact cognitif est bien réel.
Ce type de formation me paraît essentiel, surtout pour les IADE car dans notre carrière, nous devons rarement réagir dans l'urgence, mais le jour où nous devons le faire, nos gestes doivent être sûrs et précis. Nous nous entraînons quotidiennement à des problématiques exceptionnelles pour que le jour-J, nous ne soyons pas en surcharge mentale, ce qui pourrait inhiber l'action. Quant au débriefing, il fait partie de l'expérience. Le retour d'expérience est essentiel mais aujourd'hui, il manque dans nos organisations de soins. Comme nous travaillons à flux tendu, nous ne prenons pas le temps d'apprendre de nos expériences. Se former, maintenir à jour ses connaissances collectivement et individuellement devrait être la règle car on est individuellement compétent et collectivement perfectible.

Formation suivie : Prise en charge de victimes d'attentat terroriste