Bruno Debien
29/11/2023
La simulation in situ
Qu'est-ce que la simulation in situ ?
La simulation in situ est une méthode pédagogique qui reproduit des situations cliniques directement dans l'environnement réel de travail des soignants, que ce soit un hôpital, un cabinet médical ou tout autre lieu de soins pour les entraîner et améliorer la qualité des prises en charge. Contrairement à la simulation en laboratoire ou en centre de formation, où les scénarios sont joués dans des espaces dédiés et souvent éloignés du contexte habituel des professionnels, la simulation in situ se déroule là où les équipes interviennent au quotidien.
Cette approche vise à reproduire le plus fidèlement possible les conditions réelles d'intervention, en utilisant le matériel, les équipements et les ressources disponibles sur place. L'idée est de confronter les professionnels de la santé à des situations d'urgence ou à des problématiques spécifiques dans un cadre qui leur est familier, afin de les préparer au mieux à réagir efficacement en situation réelle.
La simulation in situ permet ainsi de travailler sur des aspects pratiques, techniques, mais aussi sur la communication, la prise de décision et la collaboration au sein des équipes. Elle offre un espace sécurisé pour s'entraîner, se tromper, apprendre et s'améliorer, tout en bénéficiant de retours d'expérience immédiats et pertinents lors des débriefings.
La simulation in situ est donc une immersion totale dans le quotidien des professionnels de la santé, offrant une opportunité unique de formation et de perfectionnement au plus près de la réalité.
Pourquoi faire de la simulation en santé ?
La simulation in situ est une mise en œuvre clinique qui va au-delà d'une simple séance d'apprentissage. Elle permet aux professionnels de santé de « vivre » des scénarios dans un environnement qui leur est familier, que ce soit leur lieu de travail habituel ou un espace reproduit avec précision. Cette immersion renforce leur confiance, leur connaissance et leur permet d'intégrer et de maîtriser les outils et procédures mis à leur disposition.
L'un des principaux objectifs pédagogiques de la simulation in situ est son caractère contextualisé et opérationnel. Chaque scénario est soigneusement adapté pour refléter les défis spécifiques de différents contextes cliniques, qu'il s'agisse d'un cabinet médical, d'un service d'urgence hospitalier ou d'autres lieux d'intervention. Cette approche personnalisée garantit que la formation répond directement aux besoins des participants.
L'analyse vidéo est au cœur de cette méthode. Les professionnels de santé bénéficient d'une évaluation en temps réel de leur comportement, favorisant ainsi un apprentissage actif. Les erreurs, plutôt que d'être jugées, sont vues comme des opportunités pour s'améliorer. De plus, pour les prises en charge pluriprofessionnelles et multidisciplinaires, souvent nécessaires dans des situations d'urgence, la simulation in situ devient un outil essentiel pour renforcer la communication et la coordination entre collègues.
Ces programmes offre également une occasion unique de se préparer à des situations critiques rares mais essentielles. Ces urgences, bien que peu fréquentes, ont un impact majeur et nécessitent une prise en charge rapide et efficace. Grâce à la simulation, les professionnels peuvent identifier et évaluer leurs pratiques face à ces situations sans mettre en danger de vrais patients.
Au total, la simulation in situ est un outil précieux qui permet aux professionnels de santé de bénéficier d’une préparation optimale face aux défis des situations d'urgence, tout en respectant les spécificités de chaque environnement de travail.
La différence entre la simulation in situ et d'autres méthodes de formation
La formation par simulation se distingue nettement des autres méthodes de développement professionnel continu. Loin des salles de classe traditionnelles, la séance de simulation in situ offre un accès direct au cœur de l'environnement professionnel, permettant aux participants de se plonger dans une mise en situation réaliste.
L'un des principaux atouts de la session de simulation est le niveau d'immersion qu'elle procure. Au lieu de se contenter de la théorie (amélioration des connaissances), les professionnels ont l'opportunité de mettre en pratique leurs connaissances face à des situations concrètes, dans des lieux familiers (amélioration des savoir-faire et des comportements). A la différence des centres de simulation, le déroulement in situ du scénario se rapproche au plus près de la réalité, renforçant ainsi la pertinence de la formation et la mise en œuvre des bonnes pratiques.
Là où d'autres méthodes peuvent manquer de ce lien direct avec le terrain, les techniques de simulation offrent une expérience enrichissante. Au lieu de simples présentations ou démonstrations, les participants sont mis face à des situations complexes, nécessitant un véritable travail d’équipe pour la résolution.
La flexibilité est également au cœur de la formation par simulation. Chaque séance peut être adaptée en fonction des besoins spécifiques des participants, que ce soit sur le plan thérapeutique, organisationnel ou relationnel. Cette adaptabilité, rarement possible dans des formations plus rigides, est un atout majeur.
Lors du débriefing, à la suite de la session, les axes d'amélioration à mettre en œuvre sont identifiés par les participants eux-même (à travers une approche réflexive), permettant à chacun d'en savoir plus sur les points à développer.
Si le DPC (développement professionnel continu) englobe de nombreuses méthodes, la formation par simulation in situ se démarque par son approche pratique, son adaptabilité et son focus sur le travail collaboratif.
Les avantages de la formation in situ pour les professionnels de la santé
La formation in situ est rapidement devenue une référence pour les professionnels de la santé, et ce n'est pas sans raison. Cette méthode offre une multitude d'avantages qui répondent aux besoins spécifiques de ce secteur exigeant.
Tout d'abord, la formation in situ permet une immersion totale. Les professionnels sont formés dans leur environnement habituel, ce qui facilite la mise en application des compétences acquises. Ils peuvent ainsi s'entraîner avec le matériel qu'ils utilisent au quotidien, dans les espaces qu'ils connaissent, renforçant ainsi leur confiance et leur efficacité.
Ensuite, cette méthode favorise une adaptation sur mesure. Chaque établissement de santé, chaque service a ses spécificités. La formation in situ prend en compte ces particularités, offrant des scénarios et des exercices taillés sur mesure pour répondre aux défis uniques de chaque contexte et optimiser la transposabilité immédiate des acquis.
La formation in situ promeut également la collaboration interprofessionnelle. Dans le milieu médical, la coordination entre les différents acteurs est essentielle. En s'entraînant ensemble, médecins, infirmiers, aides-soignants et autres professionnels renforcent leur communication et leur capacité à travailler en équipe, des compétences cruciales en situation d'urgence appelées « compétences non techniques » ou encore « facteur humain ».
De plus, cette méthode offre un espace sécurisé pour l'apprentissage expérientiel. Les professionnels peuvent s'exercer, tester de nouvelles approches et même commettre des erreurs sans conséquences pour les patients. Ce cadre bienveillant est propice à l'expérimentation et à l'apprentissage actif.
Enfin, la formation in situ a un impact direct sur la qualité des soins. En se formant dans des conditions aussi proches que possible de la réalité, les professionnels de la santé sont mieux préparés à faire face aux situations réelles, améliorant ainsi la prise en charge des patients et la sécurité des soins.
Quelles sont les formations in situ qu'Emergensim propose ?
Chez Emergensim, nous proposons uniquement des formations in situ de très haute qualité. Voici la liste de nos formations :
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Simulations in situ :
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Situations critiques en anesthésie (adulte)
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Situations critiques en anesthésie (pédiatrique)
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Situations critiques en SSPI
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Situations critiques en réanimation
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Situations critiques aux urgences
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Situations critiques en SMUR
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Situations critiques en VLI ou VLM
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Situations critiques en EVASAN
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Situations critiques obstétricales
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Réanimation du nouveau-né en salle de naissance
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Prise en charge du nouveau-né prématuré
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Urgences vitales en imagerie médicale
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Urgences vitales en SSR
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Urgences vitales en service MCO
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Urgences vitales en santé mentale
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Urgences vitales en cabinet dentaire
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Urgences vitales en hémodialyse
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Situations sanitaires exceptionnelles
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Prise en charge de victimes d'attentat terroriste
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Formation “Urgences Reporters de Guerre”
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Sauvetage en situation d’exception
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Simulation procédurale in situ “Ateliers urgence vitale”
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Atelier "urgences vitales en cabinet dentaire"
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Atelier “réanimation du nouveau-né”
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Atelier “urgences obstétricales”
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Atelier “urgences vitales en santé mentale”
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Atelier “urgences vitales en service MCO”
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Formation in situ de formateurs en simulation
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Formation courte (3j ou 5j)
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Module “débriefing difficile”
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Module “facteur humain”
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Module “in situ”
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Module “mentoring”
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Formation en intra (avec de la simulation)
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Facteur humain en santé
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Faire face à l'agressivité et à la violence
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Situation de crise et débriefing d'équipe
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Annonce d'un évènement grave
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Formation à l'utilisation de la check-list
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Directives anticipées
Les bénéfices des formations in situ
Les formations in situ, basées sur la simulation, ne sont pas seulement innovantes dans leur approche, elles ont également prouvé leur efficacité à travers des études et des recherches approfondies. Les impacts positifs de ces formations sont nombreux et touchent à la fois les patients, les équipes médicales et les établissements de santé.
Selon une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association, l'utilisation de la simulation in situ a entraîné une augmentation impressionnante de 23% de la survie des patients. Cette amélioration des résultats des patients est complétée par une diminution significative de 30% des complications, comme le rapporte le Journal of the American College of Surgeons ou de 50% des encéphalopathie chez le nouveau-né selon le British Journal of Obstetrics and Gynaecology (Draycott T, et al. BJOG 2006;113(2):177–82)
Mais les bénéfices ne s'arrêtent pas là. Les équipes médicales elles-mêmes tirent un grand profit de ces formations. Le Journal of Nursing Education a mis en évidence une amélioration de 25% de la communication en équipe, essentielle pour garantir une prise en charge optimale des patients. De plus, le bien-être des soignants est également pris en compte. Grâce à ces formations, le JAMA a montré une réduction de 67% du stress chez les soignants (El Khamali R, et al. JAMA 2018;320(19):1988).
Les établissements de santé bénéficient également de manière indirecte de ces formations. Une baisse notable de 87% de l’absentéisme et de 67% du turn over paramédical a été rapportée par ce même article du Journal of the American Medical Association (El Khamali R, et al. JAMA 2018;320(19):1988). Confirmation dans le Journal of Human Resource Management qui souligne une diminution de 40% du turnover dans les établissements de santé, reflétant une meilleure satisfaction au travail et une plus grande fidélité des employés.
Les formations in situ, en plus d'offrir une méthode d'apprentissage immersive et réaliste, apportent des bénéfices tangibles et mesurables pour l'ensemble du secteur médical.
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