Bruno Debien
02/01/2024
Formation de formateur en simulation en santé
Les recommandations de la Haute Autorité de Santé
Les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) et de la Société Française pour la Simulation en Santé (SOFRASIMS) pour les formations de formateurs en simulation en santé sont un pilier de notre approche pédagogique. Ces recommandations, qui sont les pré-requis de notre formation, définissent non seulement la structure, mais aussi les objectifs pédagogiques essentiels pour assurer un enseignement cohérent et de qualité.
En suivant ces lignes directrices, Emergensim s'assure que tous les formateurs acquièrent une compréhension approfondie des compétences techniques et non techniques nécessaires pour mener des sessions de simulation efficaces. Cela inclut la construction de scénarios, la mise en œuvre de débriefings constructifs et la capacité de réagir aux situations de débriefing difficiles. Ces compétences sont essentielles pour garantir que les apprenants puissent tirer le meilleur parti des simulations, en les préparant de manière optimale aux défis qu'ils rencontreront dans des environnements de soins réels.
Contenu des nos formations
Formation de formateurs en simulation (3 jours)
Cette formation continue intensive de trois jours immerge les formateurs dans les principes de base de la pédagogie et de la formation à la simulation. Elle couvre l’ensemble du process de conception d’une formation : la définition des compétences à acquérir, leur traduction en objectifs pédagogiques, le choix du mode de simulation (task trainer, simulateur basse ou haute technologie, participant simulé, réalité virtuelle), la création du scénario et du débriefing de façon parallèle. Elle permet de faire acquérir au futur formateur des compétences techniques pour animer et gérer des sessions de simulation qui reflètent la complexité des environnements de soins réels.
Nous avons créé des modules complémentaires pour que les établissements de santé qui se dotent d’une structure de simulation puissent se construire un parcours “sur mesure” :
Module débriefing difficile
La formation de formateurs sur le débriefing difficile s'attaque à l'un des aspects les plus délicats de la simulation en santé : la réflexion post-action (qui n’est pas encore répandue dans les soins du quotidien). Cette formation fournit les clés pour gérer les dynamiques de groupe complexes, instaurer un climat de sécurité psychologique et appliquer des stratégies réactives face aux réactions imprévues des apprenants. Elle permet aussi de développer des actions de prévention !
Module mentoring en simulation
Le mentoring en simulation est conçu pour solidifier les compétences acquises dans une formation courte en simulation. Il offre un suivi personnalisé et un soutien pendant les premières sessions de simulation des formateurs titulaires, assurant ainsi l'application des bonnes pratiques et des principes pédagogiques acquis lors de la formation initiale de formateur.
Module facteurs humains
Centrée sur les compétences non techniques, cette formation s'inspire des acquis de l'industrie aéronautique (Crew Ressource Management)pour améliorer la sécurité des soins. Les formateurs apprennent à intégrer ces compétences dans leurs scénarios de simulation et à débriefer efficacement ces aspects essentiels à la gestion des risques en milieu de soins.
Les compétences visées
Les compétences visées par nos formations de formateurs en simulation en santé sont diversifiées et fondamentales pour garantir des pratiques pédagogiques efficaces et sécuritaires. Elles couvrent à la fois des connaissances techniques et des compétences non techniques (CNT), qui sont des pré-requis pour répondre aux exigences des pratiques médicales actuelles.
Sur le plan technique, les formateurs apprennent à concevoir des scénarios de simulation réalistes et pertinents, à animer des séances de simulation qui reproduisent fidèlement les conditions du terrain et à débriefer avec acuité pour renforcer l'apprentissage des participants. Ces compétences permettent de créer un environnement d'apprentissage où les apprenants peuvent pratiquer et répéter des procédures, des situations cliniques ou des prises de décision dans un contexte sans risque pour les patients.
Les CNT, quant à elles, incluent la gestion de tâche, le travail d'équipe, la prise de décision, la conscience de la situation et la communication efficace. Ces compétences sont cruciales pour la prévention des erreurs médicales et la gestion des événements indésirables. La formation aide également les formateurs à comprendre comment gérer leur propre niveau de stress et de fatigue, ainsi qu'à instaurer et maintenir un climat de sécurité psychologique au sein des équipes de soins.
Délais d'accès et durées de nos formations
Nos formations de trois jours nécessitent une planification avancée et peuvent demander aux participants de s'inscrire plusieurs semaines ou mois à l'avance. Ces sessions permettent une immersion profonde et donnent le temps aux formateurs de pratiquer et de perfectionner leurs compétences en simulation à travers une série d'ateliers et de mises en situation.
Nos formations “débriefings difficiles”, “mentoring” ou “facteur humain” en simulation durent une journée.
La durée totale et le rythme des formations sont pensés pour maximiser l'apprentissage et l'application des compétences tout en minimisant l'impact sur les obligations professionnelles des participants. L'objectif est de fournir un accès pratique et organisé à des formations de qualité, avec des délais et des durées adaptés aux besoins des professionnels de santé.
Admission et public concerné
Pour garantir une formation adaptée au niveau et aux besoins spécifiques de chaque apprenant, certains prérequis peuvent être demandés : être un professionnel de santé en exercice intégré dans une (actuelle ou future) équipe de simulation. Il est bienvenu mais non nécessaire que les participants aient une expérience préalable en pédagogie ou en simulation. Une bibliographie leur est envoyée en avance pour leur permettre de commencer à découvrir seuls des notions élémentaires qui seront reprises en renforcées lors de la formation. Cela permet d'assurer que tous les participants tirent le meilleur parti des sessions avancées et contribuent efficacement aux exercices de groupe.
Nos formations visent à accueillir un éventail de professionnels de santé motivés et engagés, désireux d'améliorer leurs compétences de formateurs en simulation, pour à leur tour, élever la qualité de l'enseignement et des soins dans leurs propres pratiques et établissements.
Formateur en simulation : les programmes
Nos programmes de formation sont conçus pour couvrir un spectre étendu de compétences et de connaissances nécessaires pour mener avec succès des sessions de simulation. Chaque programme aborde une thématique spécifique et est structuré pour répondre aux besoins actuels des établissements de santé et des standards pédagogiques.
Le programme de débriefing difficile, par exemple, se concentre sur la capacité à mener des discussions post-simulation qui peuvent être émotionnellement chargées ou techniquement complexes. Nous abordons la gestion des émotions, la communication positive et l’écoute active. Le programme de mentoring en simulation, quant à lui, offre un accompagnement pour les formateurs novices qui ont besoin de soutien pour leurs premières sessions de simulation.
Pour les professionnels qui souhaitent approfondir leur compréhension des facteurs humains, nous avons un programme dédié qui enseigne comment ces compétences non techniques peuvent être intégrées dans la conception et le débriefing des scénarios de simulation.
Et pour ceux qui visent une formation complète, notre programme intensif de trois jours englobe tout, de la conception de scénarios à la gestion d’une journée de simulation complète.
Chaque programme est mis à jour régulièrement pour intégrer les dernières recherches et meilleures pratiques dans le domaine, assurant ainsi que les formateurs en simulation sont toujours à la pointe de la pédagogie en santé.
Les intervenants et l'enseignement
Nos intervenants sont des professionnels expérimentés et spécialisés dans leurs domaines respectifs. Ils sont non seulement compétents dans la conduite de sessions de simulation, mais sont également des pédagogues aguerris, capables de transmettre leurs connaissances avec clarté et efficacité.
Ces formateurs sont tous des soignants : des médecins de différentes spécialités, des paramédicaux, qui apportent une expérience concrète des défis et des réalités du terrain. Leur expertise s'étend à la gestion des risques, à la communication en équipe et à la prise de décision dans des contextes stressants ou critiques.
L'enseignement dispensé est interactif et pratique, privilégiant les mises en situation via les simulateurs, les jeux de rôles et les retours d'expérience. Les formateurs utilisent divers outils pédagogiques comprenant des mannequins haute fidélité et des ateliers procéduraux pour créer des expériences d'apprentissage immersives. Ce mélange d'approches théoriques et pratiques vise à préparer les participants à appliquer ce qu'ils auront appris dans leurs propres contextes professionnels.
Modalités de suivi et d’exécution des formations
Le suivi et l'exécution de nos formations sont encadrés par des procédures rigoureuses qui garantissent la cohérence et l'efficacité des parcours de formation. Dès l'admission, un suivi personnalisé est mis en place pour chaque participant, avec des objectifs de formation clairement établis et des critères d'évaluation transparents.
L'exécution de la formation en santé elle-même est structurée en plusieurs phases : la préparation, où les objectifs et le contenu sont définis ; la réalisation, qui comprend l'animation des sessions théoriques et pratiques ; et finalement, l'analyse et l'évaluation, qui permettent de mesurer les résultats et d'ajuster les méthodes pédagogiques si nécessaire.
Les ressources documentaires sont fournies aux participants tout au long de la formation et sont également disponibles après pour soutenir l'application des connaissances en milieu professionnel. Cette structure complète assure que chaque formation est non seulement exécutée avec précision, mais aussi suivie de manière à ce que chaque formateur puisse continuer à développer ses compétences de manière autonome.
Méthodes pédagogiques et techniques
Nous adoptons une approche mixte qui associe théorie et pratique, permettant ainsi aux participants de comprendre les concepts clés tout en les mettant en application dans des situations réalistes.
En théorie, nous couvrons des sujets fondamentaux comme les principes de la simulation en santé, la gestion des erreurs médicales, et les compétences non techniques. Nous abordons également les aspects didactiques, tels que la construction de scénarios, les techniques de briefing et de débriefing, et la réflexion pédagogique.
La partie pratique de nos formations est particulièrement poussée : elle inclut des briefings de journée, des briefings techniques, des séquences de simulation pleine échelle où les participants peuvent mettre en œuvre et tester leurs compétences dans un environnement contrôlé. Ces sessions sont renforcées par des retours immédiats lors des débriefings (débriefing de la conception de la séance, du scénario et débriefing du débriefing) permettant une analyse approfondie des performances et une amélioration continue.
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