Réanimation néonatale en salle de naissance
Les équipes obstétrico-pédiatriques sont régulièrement confrontées à des situations d'urgence vitale néonatale. La réactivité, la connaissance des guidelines de la réanimation néonatale ainsi qu'une parfaite communication inter-professionnelle sont des éléments clé de la prise en charge de ces jeunes patients.
C'est notamment le cas de la naissance en état de mort apparente, l'extrême prématurité, la détresse respiratoire sévère, l'hémorragie de Benkiser...
Ce sont les objectifs de la formation qui vous est proposée au sein de votre salle de naissance.
Public cible
Tous les soignants amenés à intervenir en salle de naissance auprès des nouveau-nés (pédiatres, sages-femmes, anesthésistes, infirmières, puéricultrices, auxiliaires de puériculture, aides-soignantes)
Les Objectifs
Primaires
Améliorer et optimiser les compétences personnelles et collectives dans la gestion des situations d’urgence néonatales
- Compétences techniques : identification rapide des situations d’urgence vitale et mise en œuvre immédiate des traitements adaptés, maitrise des gestes et du matériel technique, respect des recommandations des sociétés savantes (SFP, SFN, ERC)
- Compétences non techniques : travail en équipe pluri-professionnelle et communication, leadership, demande de renfort, transmission des informations (maitrise du SAED)
Secondaires
Évaluation des protocoles du service et des matériels disponibles.
Les Moyens Pédagogiques
Matériel
- Mannequin SimNewB® : il s'agit d'un mannequin haute-fidélité de nouveau-né (52cm, 3,17kg), qui est « piloté à distance » et réagit en fonction des traitements entrepris...
- Matériel vidéo : 3 caméras, captation sonore, projection en temps réel, enregistrement, débriefing vidéo-assisté.
Personnel
Équipe de 3 formateurs : un réanimateur-néonatal, une sage-femme ou un(e) infirmier(e) anesthésiste travaillant en anesthésie ou SMUR pédiatrique, un(e) infirmier(e) expérimenté(e) en simulation).