Facteur Humain en Santé
Présentation
La complexité de l'environnement dans lequel nous évoluons augmente de jour en jour, et il est devenu impossible pour un être humain seul de maîtriser toutes les facettes de chaque situation.
L'aviation civile a découvert cette réalité dans les années 70 avec de nombreux crashes. Rapidement, elle a déterminé que les accidents n'étaient pas dus à des défauts de connaissance ou de savoir-faire, mais à des problèmes liés au fonctionnement des équipes : communication inefficace, leadership inapproprié, prise de décisions inadaptées... Le « CRM » (Cockpit puis Crew Ressource Management) est né, afin d'apprendre à tous les membres d'équipage à mieux fonctionner ensemble.
Aujourd'hui, comme toutes les industries à risque, les systèmes de santé partagent le même constat : on estime que deux évènements indésirables graves se produisent, par semaine, pour un service de 30 lits. Le coût des erreurs médicales, dont la moitié peuvent être évitées, est estimé à 30 milliards par an.
Cette formation est permet d'échanger sur les réalités du terrain et de proposer des solutions concrètes, inspirées des bonnes pratiques de l'aviation et adaptées aux soins de santé.
Public cible et prérequis
Cette formation d’une journée est destinée à tous les professionnels de santé. Idéalement, le groupe d’apprenants sera pluridisciplinaire afin de représenter la réalité du terrain. 12 apprenants maximum par journée. Prérequis : avoir réalisé les tests de positionnement en ligne avant la formation et être un professionnel de santé en activité. Pas d’autre prérequis.
Personnel en situation de handicap :
En cas de soignants présentant un handicap, le(la) responsable de la structure est prié(e) de nous en informer pour nous permettre d’adapter les modalités pédagogiques.
Objectifs pédagogiques
Objectif global : Développer la culture CRM (Crew Ressource Management) pour l’amélioration continue du travail en équipe et de la sécurité des soins.
Objectifs stratégiques : Améliorer le travail en équipe, développer la culture sécurité, diminuer la morbi-mortalité.
Compétences visées
Compétences non techniques : Comprendre le fonctionnement humain au sein d’une équipe et l’importance de développer les compétences non techniques associées. Identifier les risques liés au fonctionnement de l’équipe dans son travail quotidien, en matière de compétences non techniques. Mettre en œuvre les bonnes pratiques et les outils concrets permettant de répondre à ces risques.
Méthode et déroulé pédagogiques
Alternance d’apports théoriques et de travaux de groupe.
Apports cognitifs : thématiques spécifiques, bonnes pratiques et outils concrets liés aux compétences non-techniques.
Focus groupe : technique d’étude qualitative pour comprendre les attitudes ou comportements à l’égard de la check-list. Il est réalisé à l’aide de différentes techniques d’animation de groupe. Les travaux de groupe permettent la prise de conscience de l’importance de développer les compétences non-techniques : communication, travail en équipe, gestion de la charge de travail, gestion du stress, conscience de la situation et prise de décision
Moyens pédagogiques
Formateur :
Pilote de ligne, formateur en gestion des facteurs humains tant dans le monde de l’aviation que dans le domaine des soins de santé.
Matériel :
Ordinateur (formateur) et vidéoprojecteur ou grand écran (structure d’accueil)
Locaux :
Une salle de cours (pouvant contenir 15 personnes, mobilité des chaises souhaitable)
Programme indicatif
- Accueil, présentation de la journée et du mannequin
- Apports théoriques et travaux de groupe
- Déjeuner en commun prolongeant le temps d'échanges
- Apports théoriques et travaux de groupe
- En fin de journée, restitution collective et rédaction de la fiche d’aide à la progression d’équipe.
Modalités et délais d'accès
Chaque action de formation est réalisée in situ sur une journée, au profit de 12 participants maximum. Il n'y a pas d'inscriptions individuelles. La planification des sessions est établie avec les responsables du site d'accueil de la formation.
Coût
Un devis est établi en fonction du nombre de journées et des modalités fixées avec le client. Le coût est fixé pour une journée à 4000€.