
Atelier " Urgences vitales en cabinet dentaire"
« Les urgences vitales sont représentées par la survenue d'une détresse pouvant conduire à tout instant à un arrêt cardiaque. Elles doivent bénéficier de la prise en charge la plus précoce possible, qu'elles surviennent dans les services de soins, d'investigations ou dans tout autre secteur accessible au public ».
L'atelier « Urgences Vitales en cabinet dentaire » peut s'inscrire dans un parcours de développement des compétences en permettant une sensibilisation et une réactualisation des connaissances avant une formation en simulation haute-fidélité́ in situ.
Public et prérequis
Chirurgiens-dentistes, assistant(e)s +/- personnels administratifs. 12 apprenants maximum par atelier. Prérequis : avoir réalisé les tests de positionnement en ligne avant la formation et être un professionnel de santé en activité. Pas d’autre prérequis.
Personnel en situation de handicap : En cas de soignants présentant un handicap, le(la) responsable de la structure est prié(e) de nous en informer pour nous permettre d’adapter les modalités pédagogiques.
Objectifs pédagogiques
Objectif global : Améliorer les compétences individuelles et collectives dans la gestion des urgences vitales.
Objectif indirect : Familiarisation avec les protocoles et matériels disponibles, conseils en dotation en matériel et en création d’aides cognitives.
Compétences visées
- Compétences techniques
- Diagnostic rapide des situations de détresse vitale,
- Connaissance des traitements d’urgence (médicaments et gestes techniques),
- Respect des recommandations des sociétés savantes (SFMU, SFCO, UFSBD, ADF) et de la HAS.
- Compétences non techniques
-
Demande de renfort (interne, SAMU),
- Sensibilisation au Crisis Ressource Management (travail collaboratif, leadership, followership, communication).
Méthode pédagogique
Notre formation utilise la simulation comme méthode pédagogique et suit les recommandations de la Haute Autorité de Santé concernant la formation en simulation. Le caractère in situpermet de confronter les apprenants à des situations graves et/ou fréquentes dans leur cadre de travail, avec leurs collègues, ce qui améliore la transposabilité immédiate des acquis.
Déroulé pédagogique
La formation dure 4h pour 12 apprenants maximum et repose sur l’alternance d’apports cognitifs, de simulation procédurale et de mises en situation.
Apports cognitifs : Leur durée est brève l’interactivité est privilégiée (questions-réponses, partage d’expérience). La prise de notes n’est pas nécessaire, l’ensemble des éléments pédagogiques étant fourni aux apprenants en format numérique.
Simulation procédurale : Il s’agit d’apprendre, de revoir et de mettre en pratique des gestes et conduites à tenir de l’urgence.
Mises en situation (des acquis théoriques et pratiques).
Moyens pédagogiques
Formateurs :
2 formateurs (1 médecin et 1 infirmier), professionnels de santé en exercice clinique et formés en simulation. En cas d’effectif réduit d’apprenants (6 ou moins), nous pourrons ne dépêcher que le médecin.
Matériel :
- Mannequins basse fidélité (Emergensim)
- Matériel d’urgence (du cabinet)
Locaux :
Salle du cabinet (salle de soins, salle d’attente).
Programme indicatif
- Accueil, présentation de l’atelier
- Alerte (appel de renfort) et transmissions SAED
- Prise en charge des détresses vitales (état de choc et allergies graves, détresses respiratoires et inhalation de corps étranger, malaise vagal, épilepsie, hypoglycémie, arrêt cardiaque et réanimation cardiopulmonaire)
- Intérêt et utilisation des aides cognitives
Modalités et délais d'accès à nos formations
Chaque action de formation est réalisée in situ sur ½ journée (4h) au profit de 12 participants maximum. Il n'y a pas d'inscriptions individuelles. La planification des sessions est établie avec les responsables du site d'accueil de la formation.
Tarif
Un devis est établi en fonction du nombre de journées et des modalités fixées avec le client. Coût indicatif par apprenant (pour 12 personnes) : 350€.