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Prise en charge du nouveau-né prématuré

Prise en charge du nouveau-né prématuré

Présentation

Dans le cadre de la certification des établissements de santé, le secteur de la naissance bénéficie d'une attention particulière, compte tenu des enjeux de sécurité en situation à risques.
Ce programme de formation, par simulation in situ interprofessionnelle, est centré sur la prise en charge du nouveau-né prématuré de moins de 32 SA (grands et très grands prématurés), spécifique et actualisée selon les dernières recommandations.

Public cible et prérequis

Personnel médical et paramédical de salle de naissance. Le public peut être étendu, pour une approche systémique, aux équipes de néonatalogie, de réanimation néonatale et/ou SMUR intervenant en renfort (médecins, IDE, IPDE, AP). 12 apprenants maximum par journée. Prérequis : avoir réalisé les tests de positionnement en ligne avant la formation et être un professionnel de santé en activité. Pas d’autre prérequis.

Personnel en situation de handicap :

Si certains soignants de l’équipe présentent un handicap, le(la) responsable de la structure est prié(e) de nous en informer pour nous permettre d’adapter les modalités pédagogiques.

Objectifs pédagogiques

Objectif global : Améliorer et optimiser les compétences personnelles et collectives en lien avec la prise en charge du nouveau-né grand et très grand prématuré.

Objectif indirect

  • Développer la culture de sécurité, par la prévention et la gestion des risques associés aux soins et spécifiques à la prise en charge de la prématurité.
  • Audit dynamique des protocoles et matériels disponibles, conseils pour la dotation en matériel et la création d’aides cognitives.

Compétences visées

Compétences techniques : Anticipation des besoins de santé et organisationnels spécifiques. Capacité à appliquer les recommandations de bonnes pratiques des sociétés savantes (SFN, ERC) en situation à hauts risques iatrogènes.

Compétences non techniques : Crisis Ressource Management (CRM) : gestion du stress, synergie d’équipe, communication sécurisée, conscience situationnelle, biais cognitifs… Ces éléments non techniques, à l’origine de 70% des événements indésirables graves, sont regroupés sous le vocable « facteurs humains ». Ils font l’objet d’une analyse particulière pendant les débriefings.

Méthode pédagogique

Notre formation utilise la simulation comme méthode pédagogique et suit les recommandations de la Haute Autorité de Santé concernant la formation en simulation. Le caractère in situ permet de confronter les apprenants à des situations graves et/ou fréquentes dans leur cadre de travail, avec leurs collègues, ce qui améliore la transposabilité immédiates des acquis. 

Déroulé pédagogique

Évaluation initiale :

  • Des conditions de travail de la structure (effectif en personnel jour et nuit, patientèle, protocoles et procédures, matériel disponible)
  • Des objectifs pédagogiques exprimés par l’encadrement
  • Le test de positionnement réalisé en ligne auprès des apprenants (pré-test et évaluation des besoins)

La journée de simulation :

Le programme d’une journée alterne briefing, mises en situation en simulation et débriefings. 4 situations cliniques sont simulées au décours de la journée. Les scénarios, élaborés dans le respect des recommandations de la Société Francophone de Simulation en Santé (SOFRASIMS), ne sont pas dévoilés en avance aux apprenants afin d’améliorer le réalisme des situations d’urgence.

Le choix des scénarios est adapté aux besoins (exprimés par l’encadrement et les apprenants) et au résultat des tests de positionnement. Exemples de scénarios : entretien anténatal (simulation relationnelle), clampage retardé du cordon, ventilation en pression positive, SDR sur MMH (avec un échec de CPAP), EIAS tel que l’hypothermie iatrogène ou l’aspiration des VAS, pose d’un CVO en urgence, préparation au transfert.

Le rapport de fonctionnement en situation critique :

Il reprend les éléments importants mis en lumière pendant les débriefings : points forts et éléments de fragilité de l’organisation au plan cognitif (connaissances des dernières recommandations), des procédures et du matériel (adaptés ou non, connus ou non, utilisés ou non) et du travail en équipe (communication, leadership, gradient hiérarchique, etc.). Des pistes concrètes d’amélioration et des conseils de mise en œuvre sont proposés.

Moyens pédagogiques

Formateurs :

3 formateurs (1 pédiatre, 1 sage-femme et 1 infirmier de réanimation néonatale), professionnels en exercice clinique et formés en simulation.

Matériel :                      

Simulateur PrematureAnne® (Laerdal) : il s’agit d’un mannequin pouvant être monitoré, ausculté, perfusé, massé, intubé, ventilé...).  Le moniteur est « piloté à distance » et réagit en fonction du scénario et des actions entreprises par les soignants.

Matériel vidéo : 3 caméras, captation sonore, projection en temps réel, enregistrement, débriefing vidéo-assisté

Matériel de soin et d’urgence du service

Locaux :

Une table de réanimation (alimentée en électricité et fluides) dans le service (pour la simulation), un local (pour le pilote) et une salle (de cours ou de staff) pour le débriefing (pouvant accueillir 15 personnes, mobilité des chaises souhaitable)

Programme indicatif

  • Accueil, présentation de la journée et du mannequin
  • 1 scénario de simulation (briefing, simulation, débriefing)
  • 3 ateliers de simulation procédurale (axés sur l’amélioration de la qualité des gestes et le raisonnement clinique)
  • Déjeuner en commun prolongeant le temps d'échanges
  • 2 à 3 scénarios de simulation (briefing, simulation, débriefing) l’après-midi
  • En fin de journée, restitution collective et rédaction de la fiche d’aide à la progression d’équipe.

Modalités et délais d'accès

Chaque action de formation est réalisée in situ sur une journée, au profit de 12 participants maximum. Il n'y a pas d'inscriptions individuelles. La planification des sessions est établie avec les responsables du site d'accueil de la formation.

Coût

Un devis est établi en fonction du nombre de journées et des modalités fixées avec le client. Le coût est fixé pour une journée à 8500€ (Paris et région parisienne) indépendamment du nombre d'apprenants.

Organisme de formation continue enregistré sous le n°11 75 51391 75. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'État.

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